Il existe différents types de pneu :
- Pneus larges
- Pneus XL
- Pneus à profil bas
- Pneus usés
- Pneus rechapés
- Pneus d'été
- Pneus d'hiver
- Pneus toutes saisons
La dimension se trouve sur le flanc d’un pneu.
205 = Largueur du pneu (indiquée en millimètres) : elle définit la dimension de la bande de roulement, 55 = Hauteur du flanc (affichée en %) : il s'agit ici du rapport entre la largeur du pneu et l'épaisseur du flanc.
R = Structure du pneu : à ce jour, 3 structures de pneus existent.
H = indice de charge (code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter. La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule).
En effet, lors d'un contrôle policier, il est possible que l'agent de police contrôle les pneus de votre véhicule. Si ceux-ci ne sont pas dans les normes, vous vous exposez à une amende. Ensuite, un pneu avec un indice de charge incorrect entraine une usure de la gomme bien plus rapide de ceux-ci.
Votre garagiste est là pour vous conseiller et vérifier la pression des pneus et examiner leur état général. Une usure non régulière d’un ou plusieurs pneus peut venir d’un défaut de géométrie ou une pression inadaptée.
Faites vérifier vos pneus avant de longs trajets, vous optimiserez votre consommation de carburant (par exemple : léger surgonflage des pneus pour un long trajet sur autoroute avec une charge importante dans votre véhicule)
En France, avec la Loi Montagne, les pneus hiver sont obligatoires dans certaines communes des 48 départements sous arrêtés préfectoraux situés dans les massifs montagneux des Alpes, du Jura, des Pyrénées, du Massif central et des Vosges.